Rechercher
  • DECO 2 Rêve IR

Un jardin potager à la maison…

Même si les qualités dépolluantes des plantes ont été remises en question dernièrement, on ne peut que constater l’indéniable agrément et influence positive que celles-ci amènent dans nos intérieurs.

Encore plus au cœur du contexte sanitaire actuel, entre confinement et télétravail…

Alors que dire de ce nouvel engouement du jardin potager à la maison ou autrement nommé la culture hydroponique ?



L’hydroponie, késako ? En définition c’est une culture hors-sol.

La terre habituellement utilisée est remplacée par un substrat stérile, composé de billes d'argile ou de laine de roche.

Vous pouvez ainsi cultiver toute l’année des légumes, des aromates et même quelques fruits dans votre foyer.


Vous trouverez des systèmes déjà existant tels le Lilo Connect ou des kits comme le Home Potager, mais également sur des sites grâce auxquels vous pourrez acheter des modules clés en mains ou vous concocter votre propre système (n'hésitez pas à investir dans un éclairage artificiel adapté à l’hydroponie).

La start-up canadienne JUST VERTICAL a inventé un système d’armoires qui a fait ses preuves, mais pas encore commercialisé en France… à suivre !! Je pourrai peut-être vous en dire plus prochainement !


Avoir son propre jardin potager à la maison vous permet de contribuer à la préservation de notre environnement et de notre planète : ce que vous consommerez ne fait plus des centaines, voire des milliers, de kilomètres pour parvenir dans votre assiette. D’autre part, cela engendre moins de pollution puisque pas d’utilisation de pesticides.

Grâce à ce système vous économisez de l’eau : moins de besoins que l’agriculture intensive.

Plus de gaspillage non plus, vous cultivez et mangez ce dont vous avez besoin.


Nombreux sont les avantages d’un tel système.


Et si en plus d’agir pour la planète, cela vous permet d’agir sur vous ?

Une alimentation saine avec des produits à portée de main : quoi de plus gratifiant que de récolter et de se régaler avec des légumes que vous aurez patiemment fait pousser ?

Des plantes ‘utiles ‘ dans la maison !


Alors n'attendez plus et lancez-vous !!




12 vues0 commentaire